choix-materiau-porte-entree.jpg

jeudi 19 novembre 2020

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

La porte d'entrée est un élément important de la maison à ne pas négliger. Voici un peu d'aide pour que vous puissiez faire le bon choix !

On la franchit chaque jour sans trop y prêter attention, mais pourtant…
La porte d’entrée d’une maison reste un équipement de menuiserie de premier plan. Et pour cause ! Elle se doit de combler de multiples attentes, à la croisée des chemins entre des impératifs techniques et des aspirations décoratives.

La porte d’entrée, une menuiserie aux multiples facettes

Esthétique, résistante, isolante, rassurante : voilà certaines des caractéristiques que l’on attendra de sa future porte d’entrée. Charge en effet à cette fermeture de porter beau tout en protégeant efficacement l’intégrité du foyer face aux risques d’effraction. À cela vient s’ajouter la nécessité de limiter les déperditions de chaleur et les nuisances sonores…

Dès lors, on comprend l’importance de bien choisir sa porte d’entrée. Premier critère à prendre en considération : le matériau de fabrication. Qu’est-ce qui caractérise une porte d’entrée en PVC ? Pourquoi privilégier l’alu ? Quid des fermetures en bois ? Éléments de réponse avec DNS Fenêtres.

La porte d’entrée en PVC : coût attractif et simplicité d’entretien

Le PVC employé pour la fabrication des portes d’entrée est un matériau résistant et durable. Ne jaunissant pas au soleil, il gardera son aspect originel quel que soit le contexte d’installation. Ainsi, le soleil, la pluie, la chaleur ou le froid n’auront aucun impact sur l’esthétique de votre porte. Celle-ci pourra être disponible dans différents coloris, même si la gamme de couleurs accessible reste relativement limitée par rapport à d’autres matériaux tels l’aluminium. 

Ces menuiseries peuvent être conçues sur mesure, pleines, avec ou sans vitrage intégré.

Du point de vue des performances thermiques et acoustiques, votre porte PVC n’est pas en reste. Ce matériau offre des propriétés isolantes satisfaisantes et constituera un barrage efficace contre le gaspillage énergétique et les bruits venus de l’extérieur. Associée à une armature métallique, votre porte résistera durablement aux tentatives d’effraction.

Les portes d’entrée en PVC sont simples à entretenir. Généralement, un coup de chiffon ou le passage d’une éponge humide suffiront à lui rendre son éclat.

À tous ces avantages techniques s’ajoute un argument budgétaire séduisant : les portes d’entrée en PVC proposent un rapport qualité/prix optimal.

La porte d’entrée en aluminium : esthétiquement vôtre

Inoxydable, durable, résistant : faut-il encore vanter la longévité de l’aluminium ? Apprécié pour ses propriétés physiques, ce sont très souvent ses vertus décoratives qui font de ce métal un matériau plébiscité par les esthètes. Car c’est un fait : pleines ou vitrées, les portes d’entrée en aluminium sont indissociables d’une image moderne et design. Elles sont de surcroît disponibles en un grand nombre de teintes et peuvent ainsi combler les envies de couleurs les plus diverses.
En outre, l’aluminium ne demandant aucun entretien spécifique, votre porte d’entrée gardera de sa superbe pendant de longues années sans intervention de votre part. 

Les portes en aluminium de dernière génération sont probantes du point de vue de l’isolation, tant sur le plan thermique qu’acoustique. Choisir un modèle avec une structure à rupture de pont thermique permettra toutefois d’optimiser encore davantage l’efficacité de votre menuiserie.

Si la précieuse chaleur de votre intérieur ne peut s’échapper par votre porte d’entrée, les éventuels cambrioleurs resteront eux aussi sur le palier. Les fermetures en aluminium apportent en effet une réponse rassurante face aux craintes d’effraction et résisteront aux assauts de personnes mal intentionnées.

La porte d’entrée mixte bois-alu : l’isolation au rendez-vous

Un compromis gagnant-gagnant : voilà comment pourrait se résumer l’alliance du bois et de l’aluminium pour la fabrication de votre porte d’entrée. En effet, ce type de menuiserie réalise le tour de force de combiner les points forts des deux matériaux. De l’aluminium souvent utilisé sur la face externe, une telle porte d’entrée empruntera l’aspect moderne: place donc au design. Du bois employé côté intérieur, elle tirera ses qualités isolantes. C’est en effet à ce matériau naturel que revient le mérite d’être le plus efficient en matière de thermicité

Fabriquées en de nombreux coloris, les portes mixtes bois-alu permettent d’assumer deux approches esthétiques. Ainsi, le rendu « tendance » de l’aluminium visible depuis votre perron laissera place à une ambiance plus traditionnelle et chaleureuse une fois le seuil franchi.

Bois et aluminium font bon ménage pour vous garantir un produit durable, prêt à faire face au temps qui passe et aux intempéries : la face extérieure en aluminium vous assure une menuiserie à toute épreuve, sans vous imposer un entretien fastidieux. 

Choisir sa porte d’entrée : au-delà des matériaux

PVC, alu, bois-alu ? Il est certain que le matériau utilisé pour concevoir votre porte d’entrée revêt une place d’importance au moment d’arrêter votre choix. Mais croyez-en notre expérience de spécialistes des menuiseries extérieures : ce n’est là qu’une partie des interrogations qui vous tarauderont face à l’éventail de possibilités que propose DNS Fenêtres.

Une porte d’entrée pleine ?
Une porte avec vitrage intégré ?
Serrure 3, 5, 7 points ?
Et pourquoi pas une porte d’entrée blindée ?
Avec quel type de poignée ?

Face à toutes ces questions, et bien d’autres, ouvrez-vous à nos conseils d’experts. Nous vous attendons dans notre showroom de Rougemont.